Entretien avec Christophe Pillot, directeur d’Avicenne Energy, pour qui l’émergence d’une industrie européenne des batteries ne devrait pas trop souffrir des conséquences de l’épidémie de Covid-19.
Industrie & Technologies : Vous ouvrez Batteries Event en présentant une analyse du marché des batteries et les principales tendances pour la période 2020-3030. Que faut-il en retenir ?
Christophe Pillot : Alors qu’il ne représente que quelques pourcents du marché automobile, le véhicule électrique consomme déjà plus de 65 % des batteries lithium-ion. C’est énorme ! Et cela ne va aller qu’en augmentant.
Les décideurs dans le domaine des batteries sont donc les constructeurs automobiles. Ils demandent aux fabricants de batteries d’implanter des usines près de leurs sites de production. Cela leur évite d’avoir à gérer des stocks et des délais de transport par bateau qui prennent plusieurs mois. Et évidemment, ils attendent une production à des coûts identiques, voire inférieurs, à ce qui se fait aujourd’hui en Asie.
Résultat : les fabricants asiatiques comme Samsung, LG ou CATL s’implantent en Europe. Mais il y a aussi des projets européens comme ACC (coentreprise entre Saft et PSA), Verkor ou Northvolt. Et les investissements se comptent en milliards : chaque usine de batteries représente entre 3 et 5 milliards d’euros.